Annie Vigneau

3e génération de la Politique nationale de la ruralité

Québec annonce le renouvellement de la Politique nationale de la ruralité.

Cette 3e génération de la Politique prévoit des investissements de 470 millions de dollars sur un horizon de 10 ans.

C’est la première ministre du Québec, Pauline Marois, qui en a fait l’annonce, jeudi, lors du Congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités.

La présidente de Solidarité rurale du Québec, Claire Bolduc, se réjouit de la volonté du gouvernement québécois d’adopter dès cet automne une nouvelle mouture de la Politique nationale de la ruralité.

Elle explique qu’en prolongeant sa mise en œuvre sur 10 ans, au lieu de 7, en y bonifiant les investissements plus de 17 pour cent, Québec s’assure que les communautés rurales pourront mener à bien des projets de développement structurants et innovants :

C’est également une excellente nouvelle pour les municipalités, selon le maire des Îles, Joël Arseneau, puisqu’il s’agit d’un programme modulé selon les réalités régionales.

Essentielles au développement des régions, la Politique nationale de la ruralité et son pacte rural permet d’appuyer des projets locaux et régionaux qui améliorent la qualité de vie des collectivités :

La politique nationale de la ruralité soutient également les agents de développement rural en place dans le MRC.

Joël Arseneau souhaite que son renouvellement inclue la mesure des laboratoires ruraux qui permet aux Îles d’étudier l’optimisation de la gestion des matières résiduelles du territoire.