Hélène Fauteux

Aide aux pêcheurs bonifiée?

Québec est en discussion avec Ottawa en vue de bonifier son programme d’aide aux pêcheurs, selon le député des Îles à l’Assemblée nationale, Germain Chevarie.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a déjà annoncé la prise en charge de la moitié des intérêts sur leurs prêts maritimes.

Même si c’est une baisse de 50 pour cent de l’aide accordée par pêcheur l’an dernier, un plus grand nombre d’entre eux en bénéficieront, de souligner M. Chevarie:

Pour ce qui est de la reconduction du deuxième volet de l’aide accordée en 2009, soit la prise en charge de la moitié des frais d’assurance des bateaux de pêche, elle dépendra de l’issue des discussions en cours avec Pêches et Océans, d’indiquer le député:

L’an dernier, le MAPAQ avait déboursé près de 500 mille dollars, aux Îles, uniquement avec son programme de prise en charge d’une partie des frais d’assurance des pêcheurs.

Cette année, le ministère prévoit y investir un virgule un million de dollars dans la prise en charge de la moitié de leurs frais d’intérêt sur leurs prêts maritime, contre un virgule sept million l’an dernier.

Le programme global, pour l’ensemble des pêcheurs en difficulté du Québec, devrait en coûter le double.