Hélène Fauteux

Aide spéciale pour réparer les dégâts

Québec a finalement adopté le décret pour des mesures spéciales d’aide aux sinistrés par les tempêtes et les grandes marées de décembre, tel que réclamé par les élus de la Gaspésie et des Îles.

Le député des Îles, Germain Chevarie, précise que la bonification du programme d’indemnité du ministère de la Sécurité publique sera également valable advenant d’autre intempéries, dans d’autres régions côtières.

L’indemnité maximale passe de 100 mille dollars à 150 mille dollars pour une résidence, et de 100 mille à 200 mille pour les entreprises affectées:

De plus, Québec étend son programme d’indemnisation aux travaux de réparation des infrastructures récréo-touristiques municipales.

Dans le cas du sentier du littoral, le long de la Baie de Plaisance, par exemple, l’aide correspondra à 75 pour cent du coût des travaux:

Le maire Joël Arseneau préfère lire le décret avant d’y réagir officiellement.

Parallèlement, le député Chevarie affirme que le ministère de la Sécurité publique est ouvert à une aide d’urgence pour protéger les bassins d’épuration de Cap-aux-Meules contre l’érosion d’une prochaine tempête.

Il précise qu’on attend les recommandations de la firme d’ingénieurs Roche, pour agir.