Hélène Fauteux

Amélioration sous monitorage

L’Agence régionale de santé et de services sociaux se donne six mois pour déterminer si la bonification du service ambulancier des Îles, annoncée cette semaine, répond aux normes dans l’Est du territoire.

Les élus municipaux doutent que la mise en disponibilité d’une équipe d’ambulanciers 24 heures sur 24 à la caserne d’Ambulance Leblanc de Cap-aux-Meules permette de répondre aux urgences de Grande-Entrée et de Grosse-Île dans un délai inférieur à 30 minutes.

Le pdg de l’Agence, Gilles Pelletier, n’exclut pas un éventuel repositionnement sur l’Île de Havre-aux-Maisons:

Gilles Pelletier précise que toute amélioration additionnelle de l’efficacité du service ambulancier de l’archipel devra se faire à coût nul:

D’autre part, le pdg de l’Agence de santé ne comprend pas pourquoi les infirmières du CLSC de l’Est n’ont pas encore l’autonomie voulue pour prodiguer les médicaments aux personnes en détresse, avant l’arrivée des ambulanciers.

Il précise que c’est au Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du Centre de santé et de services sociaux des Îles qu’appartient la responsabilité de signer une ordonnance collective à cet effet:

Quatre infirmières sont en formation cette semaine, pour intervenir en situation pré-hospitalière d’urgence avant l’arrivée des ambulanciers.

Une demi-douzaine d’autres ont reçu cette formation l’an dernier.