Pierre-Luc Richard

Avenir du réseau scolaire : un climat d’incertitude malsain

La Fédération des commissions scolaires du Québec déplore le manque de dialogue avec le ministre de l’Éducation, François Blais.

En attente du projet de loi sur la gouvernance et la restructuration du réseau scolaire depuis plus d’an an, la FCSQ y voit un manque d’ouverture et de transparence du ministre.

Cela crée un climat d’incertitude malsain et condamne les intervenants du milieu à se fier à la dernière rumeur du jour, fait valoir l’organisme.

Pour la présidente de la commission scolaire des Îles, Francine Cyr, la composition des nouveaux conseils, qui laisserait davantage de place aux parents, en est un bel exemple :

D’autre part, Francine Cyr questionne l’annonce d’un réinvestissement de 100 millions de dollars en Éducation, dont 20 millions d’ici la fin de l’année financière, le 31 mars, et 80 millions pour l’année 2016-2017.

Alors que le ministre Blais affirmait cet automne qu’il serait maladroit de réinvestir cette année dans le soutien des élèves en difficulté, Mme Cyr juge que ce revirement illustre le double discours du gouvernement :

Selon Québec, les 100 millions permettront l’ajout de ressources d’enseignement, mais aussi de ressources professionnelles et techniques pour encourager la réussite scolaire en milieu défavorisé.

Or, Francine Cyr indique qu’il est encore trop tôt pour savoir quelle proportion de cet investissement reviendra dans l’archipel.