Annie Vigneau

Bancs d’essais sur 4 sites

Le projet de mise en oeuvre de bancs d’essai du Comité ZIP a ciblé 4 sites où mener des actions en matière d’érosion côtière.

Rappelons que cette initiative vise à tester des méthodes d’intervention intégrées favorisant la gestion durable du littoral.

 

Aucours des prochains mois, le Comité ZIP et ses partenaires interviendront sur 4 sites pour développer des technique de protection contre l’ésion qui ne s’opposent pas à la dynamique naturelle des côtes.

En collaboration avec la Municipalité des Îles, par exemple, on tentera de rouvrir le sentier du chemin du havre qui longe la plage de l’hôpital à Fatima.

Le chargé de projet, Jean-Charles Fleurent, indique qu’avec le partenaire municipal, une partie de la piste cyclable de Cap-aux-Meules sera également fermée, le temps qu’on intervienne sur le littoral derrière la garderie :

Des interventions en milieu dunaire sont ciblées également dans le secteur de villégiature du chemin de la Baie-de-Plaisance à Portage du Cap ainsi que derrière le Centre de gestion des matières résiduelle de Havre-aux-Maisons :

Les partenaires au projets doivent dans un premier temps s’entendre sur les techniques d’intervention à privilégier pour chacun des secteurs.

Jean-Charles Fleurent précise que les approches retenues permettront de revaloriser des matériaux naturels.

Le projet fera l’object d’un suivi de 3 ans.