Hélène Fauteux

Bientôt une nouvelle consultation sur les hydrocarbures

Le gouvernement du Québec annonce la tenue d’une série de consultations publiques, à compter de la mi-novembre, sur l’évaluation environnementale stratégique de l’ensemble de la filière des hydrocarbures.

Il vient de rendre publique 42 de 64 nouvelles études réalisées sur la question depuis le printemps dernier, en vue de l’élaboration de la première Loi sur les hydrocarbures.

Selon Sylvain Archambault, porte-parole de la Coalition Saint-Laurent, cela laisse bien peu de temps aux intéressés pour se préparer :

M. Archambault précise que le tiers des études de l’ÉES portent sur les hydrocarbures du Golfe Saint-Laurent.

Elles confirment entre autres les lacunes dans les connaissances déjà signalées par la firme Génivar, les dangers de forer dans les glaces et le manque de capacité d’intervention en cas de déversement de plus de 10 mille tonnes :

Les Madelinots pourront participer directement à la consultation publique à compter de 19 heures, le mercredi 18 novembre, à la salle communautaire de Fatima.

Ceux qui veulent y prendre la parole, doivent s’inscrire au moins quatre jours à l’avance auprès du ministère des Ressources naturelles du Québec.