Annie Lapierre

Bilan de la construction 2013

Le climat économique incertain a eu un impact sur le rendement de l’industrie de la construction dans l’archipel en 2013.

Selon les données de la Municipalité des Îles en date du 30 novembre dernier, 38 nouveaux bâtiments principaux ont été érigés sur le territoire cette année, soit sept de moins qu’en 2012.

Pourtant relativement stable entre 2002 et 2010, les nouvelles constructions se font moins nombreuses ces dernières années.

Notons aussi qu’aucun permis lié à la construction d’un nouvel usage commercial n’a été délivré cette année.

Pour ce qui est des bâtiments secondaires tels que remises, garages ou granges, on note aussi une diminution de près de 30 pour cent des nouvelles constructions.

Au niveau des travaux de rénovation et d’agrandissement, 372 permis avaient été accordés à la fin novembre, soit 91 de moins qu’en 2012.

L’évaluation de l’ensemble des travaux s’élève à 20 millions 269 mille 814 dollars, une légère baisse comparativement à l’an dernier.

Ce sont les travaux effectués dans le secteur institutionnel, notamment sur les installations de la Commission scolaire des Îles, qui ont permis d’atteindre un tel niveau d’investissement malgré le ralentissement connu par l’industrie de la construction.