Hélène Fauteux

Bilan financier municipal 2012

La Municipalité des Îles enregistre un excédent d’un virgule sept million de dollars au terme de l’exercice financier 2012.

Cependant, un virgule quatre millions sont attribuables à une redistribution des redevances québécoises pour la gestion des matières résiduelles; une mesure rétroactive exceptionnelle, de souligner le maire, Jonathan Lapierre :

Pour l’année 2013, la Municipalité prévoit également terminer l’exercice financier en équilibre.

Or, tandis que les contribuables madelinots ont bénéficié d’un gel de leur taxe foncière cette année, ils doivent s’attendre, pour 2014, à un ajustement équivalent à la hausse de l’indice des prix à la consommation, de prévenir M. Lapierre :

En préparation de son budget 2014, la Municipalité des Îles doit composer avec un manque à gagner de 350 mille dollars lié au nouveau calcul de remboursement de la TVQ par le gouvernement québécois, et avec une hausse de 400 mille dollars des coûts de gestion des matières résiduelles.

De plus, la taxe pour les services de la Sûreté du Québec passera de 18 à 30 cents par tranche de 100 dollars d’évaluation foncière.