Hélène Fauteux

Cap sur North Sydney

Le CTMA Vacancier est finalement revenu à quai ce matin vers cinq heures, après avoir échoué à atteindre Souris, à cause de la trop forte densité des glaces.

Cela faisait trois jours qu’il tentait en vain de se rendre à l’Île-du-Prince-Édouard lorsque son capitaine, Bernard Langford, a décidé de rebrousser chemin.

Le navire avait 74 personnes à son bord, dont 33 passagers:

La CTMA annonce un nouveau départ de Cap-aux-Meules à 15 heures, cet après-midi.

Cette fois, le Vacancier met le cap sur North Sydney, au nord-est du Cap Breton, comme on l’a déjà fait avec le Lucy Maud Montgomery par un certain mois d’avril des années 90.

Le capitaine Langford prévoit 18 heures de traversée accompagnée du Louis Saint-Laurent, le plus fort des brise-glaces de la Garde côtière :

À son arrivée de North Sydney, dimanche, le CTMA Vacancier aura à son bord l’équivalent de deux chargements d’une quinzaine de camions-remorques et de 65 passagers.

Par la route, le détour jusqu’au Cap Breton au départ de Moncton, représente deux heures de voyagement de plus qu’à destination de Souris.

Le capitaine Langford précise qu’il faudra des vents constants de l’ouest-sud-ouest pour dégager les glaces qui bloquent actuellement la voie de l’Île-du-Prince-Édouard.