Annie Lapierre

Célébrer 250 années

C’est ce samedi qu’avait lieu le lancement du 250e anniversaire de l’établissement des premières familles du village de Havre-aux-Maisons.

En 1765, les Snaults dit Arseneau, Noël et Terrio se sont respectivement installés avec femmes et enfants dans les cantons de la Dune-du-Sud, du Cap-Rouge et au cœur actuel du village.

Le premier registre officiel des Îles n’ayant été créé que quelques années plus tard, on ne connait pas la date exacte de leur établissement.

Le conseiller de Havre-aux-Maisons, Jean-Mathieu Poirier, explique qu’on y a vu une occasion de célébrer toute l’année :

Voyant le 250e comme un projet rassembleur, Jean-Mathieu Poirier constate que l’enthousiasme est déjà palpable chez les villageois.

Il faudra aussi des volontaires pour mettre l’épaule à la roue :

Pour l’occasion, le comité organisateur des Fêtes du 250e anniversaire de Havre-aux-Maisons a redonné vie au bulletin d’information « Le P’tit Havre », produit par la municipalité de 1977 jusqu’à la fusion municipale en 2001.

Trois autres publications sont prévues en cours d’année afin d’informer les gens des différentes activités au programme.