Hélène Fauteux

Comité inter-ministériel pour la relance de l’ÉPAQ

Québec annonce la création d’un comité inter-ministériel pour la relance de l’École nationale des pêches et de l’aquaculture, l’ÉPAQ.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, affirme que son gouvernement est déterminé à en assurer la pérennité.

Le directeur-général du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Roland Auger, s’en déclare soulagé:

Le mandat du comité inter-ministériel est de trouver des solutions créatives pour que l’ÉPAQ puisse contribuer au développement régional, en synergie avec l’industrie de la pêche et de l’aquaculture.

Roland Auger dit espérer qu’il mènera ses travaux sur la lancée de la réflexion amorcée il y a 18 mois, pour en faire un carrefour d’enseignement et de recherche:

Le ministère de l’Enseignement supérieur s’associe à ceux des Pêches, de l’Éducation, des Régions et de l’Emploi, de même qu’au ministère du Conseil exécutif dirigé par Pauline Marois, et à la Commission des partenaires du marché du travail, pour mener à bien les travaux sur l’avenir de l’ÉPAQ.

Le comité inter-ministériel déposera son rapport en octobre; un délai que

Roland Auger qualifie de raisonnable.

Il anticipe pour août 2014 la mise en place des solutions de relance.

Entre temps, seul le cours en mécanique marine sera offert dans le programme pêche de l’école de Grande-Rivière, à la rentrée 2013.