Annie Vigneau

Conférence mondiale et jeunes d’ici

Deux Madeleiniennes seront de la délégation québécoise qui prendra part à la Conférence mondiale sur la Jeunesse au Mexique, du 23 au 27 août.

L’événement veut favoriser le dialogue entre les organisations et les gouvernements concernant les politiques jeunesse.

L’objectif est d’identifier des priorités d’avenir sur les besoins des jeunes, qui seront incrites au programme international du développement de 2015.

Sélectionnées par le réseau des Commissions jeunesse du Québec, Nathalie Bourgeois et Julie Jomphe du Carrefour Jeunesse Emploi des Îles, seront de la Conférence mondiale sur la Jeunesse 2010.

L’événement se déroulant au Mexique sera un espace privilégié pour partager des expériences, des politiques et des stratégies visant les jeunes de 192 pays, d’expliquer Julie Jomphe :

Les participantes des Îles présenteront un atelier sur le succès des actions du programme régional Cap sur l’Avenir, qui vise le retour et le maintient des jeunes en région.

Nathalie Bourgeois souligne que les efforts déployés en ce sens depuis des années portent fruit aux Îles-de-la-Madeleine :

Sous le thème Dialogue et entendement mutuel, les Nations Unies ont proclamé 2010 l’année internationale de la Jeunesse.

Le rassemblement mondial est une initiative du gouvernement mexicain en collaboration de plusieurs pays et des organismes multilatéraux.