Hélène Fauteux

Congrès annuel de la FQM

Le congrès annuel de la Fédération Québécoise des Municipalités s’est ouvert aujourd’hui sous le thème Leadership et diversité: notre signature.

Le maire des Îles, Joël Arseneau, explique qu’il vise à faire comprendre que le leadership municipal s’exerce de façon différente d’une communauté à une autre, et que les programmes gouvernementaux mur à mur desservent mal leurs intérêts:

À court terme, la FQM s’attend aussi à ce que le nouveau gouvernement péquiste donne suite à un engagement de Pauline Marois, exprimé dans le cadre d’une rencontre le printemps dernier, en faveur d’investissements majeurs dans le réseau routier municipal.

Pour l’archipel, le maire Arseneau évalue les besoins à plusieurs millions de dollars:

En marge du congrès de la FQM, le maire des Îles a participé à une rencontre initiée par le maire de Québec, Régis Labeaume, mercredi, en vue de doter les municipalités riveraines du fleuve et du Golfe St-Laurent d’une tribune commune.

L’objectif est de faire entendre leur voix face aux grands enjeux de mise en valeur touristique, d’érosion des berges ou d’exploration pétrolière et gazière, par exemple.