Hélène Fauteux

Coûts collatéraux

L’arrêt prolongé du Caledonian Sky au quai des pétroliers, la semaine dernière, a coûté cher à Esso et à Hydro-Québec.

Ça a provoqué un retard d’une semaine dans la livraison de leurs approvisionnements respectifs en carburant.

Le distributeur Esso des Îles, Paul Delaney, précise que les armateurs facturent mille 800 dollars l’heure pour chaque jour d’attente avant d’accoster.

Les armateurs examinent la possibilité de réclamer la perte auprès de la compagnie d’assurance du propriétaire du navire de croisière.

Le Caledonian Sky a subi une panne d’électricité au port de Cap-aux-Meules.

Bien qu’il qualifie la situation de malchance, M. Delaney estime qu’elle illustre un manque de planification, de la part des autorités portuaires.

Il demande une rencontre avec Transports Canada et Escale Îles-de-la-Madeleine, afin d’améliorer les procédures en cas d’incidents futurs, de sorte à réduire le temps d’attente des pétroliers.

Paul Delaney admet qu’à long terme, les surcoûts qui y sont liés peuvent finir par être refilés aux consommateurs.