Hélène Fauteux

Croissance des revenus des Madelinots

La croissance des revenus des Madelinots a été de quatre virgule quatre pour cent en 2011.

En comparaison, la croissance moyenne du revenu disponible des ménages par habitant de l’ensemble des MRC du Québec était de deux virgule six pour cent.

Selon les données de l’Institut de la statistiques du Québec, la forte progression enregistrée aux Îles est liée à la croissance des revenus mixtes, c’est-à-dire le revenu net des exploitations agricoles, des entreprises individuelles et des loyers des ménages.

Le revenu moyen disponible des ménages de l’archipel était de 23 mille 600 dollars par habitant en 2011, contre 22 mille 600 un an plus tôt.

Par ailleurs, les résidants de la Gaspésie et des Îles ont payé une moyenne de six mille 300 dollars d’impôts et de cotisations aux différents régimes d’assurance sociale, en 2011.

En retour, ils ont perçu une moyenne de près de huit mille 800 dollars de prestations, d’allocations et d’indemnisations diverses.

Cependant, les impôts ont progressé trois fois plus vite que les montants reçus en transferts gouvernementaux, par rapport à 2010, avec un taux de croissance de neuf pour cent.