Hélène Fauteux

Début de saison de pêche au homard à SW Nova

Les acheteurs de homard du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse affichent un optimisme prudent, en ce début de saison de pêche 2014-2015.

Malgré d’importants débarquements dans la zone voisine de Grand Manan au Nouveau-Brunswick et dans le Maine, en Nouvelle-Angleterre, le marché est demandeur, de signaler Stewart Lamont, de Tangier Lobster :

Pour sa part, Victor Thibault de Metegan compte au nombre des mille 600 pêcheurs du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse à progressivement prendre la mer aujourd’hui.

Le capitaine du Lady Annette note que ses confrères du Nouveau-Brunswick, qui ont commencé leur saison de pêche quelques semaines plus tôt, reçoivent entre quatre dollars 25 et quatre dollars 75 la livre pour leurs débarquements:

Reste à voir si la qualité du homard sera au rendez-vous, alors que le processus de mue a été retardé dans certains secteurs à cause du froid, de préciser Stewart Lamont.

Victor Thibault signale à ce propos que les tests menés par Pêches et Océans avant le début de la saison sont encourageants :

Au cours de la saison 2013-2014 les pêcheurs du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse ont capturé plus de 68 millions de livres de homard.

Dans la zone 34, où on a débarqué les trois-quarts de ce volume, les prises de la première journée ont atteint les cinq million de livres.