Annie Vigneau

Dernier canton

Attention Fragîles dresse un bilan positif de la tournée des cantons sur l’érosion des berges qui a pris fin mercredi soir à Pointe-aux-Loups.

Près de 300 personnes ont pris part aux rencontres d’information et de consultation qui se sont déplacé de l’Étang-des-Caps à la Grande-Entrée en passant par l’île-d’Entrée.

Une vingtaine de résidents de Pointe-aux-Loups étaient réunis mercredi soir pour prendre part à la consultation d’Attention Fragîles.

On y relève plusieurs enjeux liés à l’érosion tel que le réseau de distribution électrique, la présence de sacs de sable contaminés au mazout sous la dune, la perte de plage et l’ensablement de la lagune.

Un de ces résident, Roberto chevarie, souligne que l’érosion se fait sentir également du côté de la lagune de Grande-Entrée.

En l’absence de glace, une brèche s’est ouvert sur la dune sud du plan d’eau, laissant la mer entrer de plein fouet sous l’effet des vents :

La fragilté de la route 199, le long un cordon dunaire, est également inquiétante pour les résidents de Pointe-aux-Loups.

Égide Leblanc indique que le phénomène du recul des plage se produit de façon exponentiel, depuis quelques années.

Il se réjouit qu’on se penche sur les solutions :

Les Madelinots peuvent encore leurs faire part de leur commentaires afin de bonifier le compte-rendu des rencontres, qu’Attention Fragîle élaborera dans les prochains jours.

L’organisme souhaite que les instances municipales et gouvernementales prennent connaissance des information recueillies dans le cadre de la tournée des cantons.