Manon Richard

Des citoyens de Terre-Neuve interpellent Pauline Marois

Un groupe de citoyens de Terre-Neuve interpelle la première ministre du Québec, Pauline Marois concernant une éventuelle exploration d’hydrocarbures dans le Golfe-Saint-Laurent.

Dans une lettre adressée au Gouvernement du Québec, dont CFIM a obtenue une copie, la coalition du Gros Morne, demande l’instauration d’un moratoire le temps que soit réalisée une étude indépendante environnementale incluant les 5 provinces atlantiques.

La coalition qui regroupe des gens d’affaires, des scientifiques et des aubergistes de la côte ouest de Terre-Neuve s’inquiète des impacts d’un éventuel déversement.

Le président Raymond Cusson indique que le gouvernement de Terre-Neuve n’a pas l’acceptabilité sociale ni le mandat des citoyens pour aller de l’avant avec l’exploration et l’exploitation pétrolière ou gazière dans le Golfe.

Par ailleurs, la coalition Terre-neuvienne réclame une révision du cadre légal de l’industrie des hydrocarbures, le développement d’un cadre de gestion intégrée du Golfe Saint-Laurent par un organisme indépendant, et la création d’une commission consultative distincte pour l’évaluation environnementale du projet Old Harry.

Raymond Cusson croit que cette approche favorisera la communication, l’échange d’information scientifique pour une saine gestion du Golfe du Saint-Laurent.