Annie Vigneau

Discutez hydrocarbures

Les plateformes de discussions sur les hydrocrabures se multiplient cette semaine, en Gaspésie et aux Îles.

Les activités ont débuté lundi avec une rencontre publique sur le pétrole, organisé par la Société Radio-Canda, au Musée de la Gaspésie.

Pour leur par, les 3 forums sur les hydrocarbures menés par la Conférence régionale des élus prennent fin ce soir, au Cégep des Îles.

 

Les Gaspésiens sont préoccupés des divers projets de développement des hydrocarbures sur leur territoire.

C’est ce que rapporte la présidente d’Attention Fragîles et porte-parole de la Coalition Saint-Laurent, Danielle Giroux, invitée à un panel de discussion, du côté de Bonaventure, lundi.

Elle souligne que même si les enjeux y diffèrent de ceux des Îles, on constate aussi un manque de connaissance en ce qui à trait la protection de l’environnement, la cohabitation des multiples usages d’un territoire et le développement pétrolier.

Il n’y a donc aucune urgence d’agir :

Invité comme intervenant aux forums sur les hydrocarbures coordonnés par la CRÉ, l’autre porte-parole de la Coalition Saint-Laurent, Sylvain Archambault précise que la protection des sources d’eau étaient au coeur des discussions :

Sylvain Archambault souligne l’importance de prendre part au forum organisés par la CRÉ qui s’arrête ce soir au Cégep des Îles.

Un comité de pilotage y alimentera une réflexion collective qui veut permettre aux gens d’en savoir plus et de s’exprimer sur le sujet.