Pierre-Luc Richard

Dynamique, le secteur agroalimentaire aux Îles !

Les Tables de concertation agroalimentaires du Québec, dont fait partie le Bon goût frais des Îles, viennent de publier le recueil Dynamiques : un secteur bioalimentaire fort pour développer le Québec.

Sa directrice, Sophie Cassis, explique qu’on souhaite ainsi s’inspirer d’une région à l’autre afin de mieux développer ce secteur d’activité :

Parmi les projets madelinots qui figurent dans le recueil, notons celui des capsules de formation en ligne pour l’industrie, de même que celui de création d’une fiducie pour protéger les terres agricoles :

Le document Dynamiques illustre également le travail multidimensionnel effectué en région dans le secteur bioalimentaire.

À ce propos, Mme Cassis rappelle qu’il s’est déjà fait beaucoup de travail, dans l’archipel, au cours de la dernière décennie :

Précisons qu’aux Îles, le secteur bioalimentaire représente plus d’une trentaine de producteurs, de même qu’une douzaine de transformateurs.

Si l’on y inclut le secteur des pêches, il génère des retombées économiques de l’ordre de plusieurs millions de dollars par année.

Et selon Sophie Cassis, le potentiel est encore énorme.

La véritable clé du succès, croit-elle, consistera à regrouper davantage les entrepreneurs qui partagent des besoins communs et une même vision du développement.