Hélène Fauteux

Financement 2010 des SADC

Le gouvernement fédéral renouvelle le financement des Société d’aide au développement de la collectivité jusqu’au 31 mars 2011.

Par voie de communiqué, le ministre d’État de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, parle d’une année de transition, afin d’évaluer sa capacité de payer l’enveloppe globale de près de 33 millions.

Bien que le ministre parle de choix difficiles à venir, la directrice-générale du Réseau des SADC, Hélène Deslauriers est confiante:

Mme Deslauriers précise que le programme de financement des SADC fait l’objet d’une révision à tous les cinq ans, et ce, depuis leur instauration en 1981.

Pour sa part, le directeur-général de la SADC des Îles, Lucien Landry, signale que ses fonds d’investissements de deux millions de dollars, dont il a été doté il y a 30 ans, ont généré des prêts totalisant 11 millions de dollars, auprès de 420 petites et moyennes entreprises:

La SADC des Îles reçoit, du gouvernement fédéral, un budget annuel de 440 mille dollars, pour son fonctionnement et ses services d’aide aux entreprises.

Actuellement, 125 entreprises bénéficient de son fonds d’investissement en capital de risque, évalué à plus de trois millions de dollars.