Annie Lapierre

Freiné par les VHRs

 Un entrepreneur madelinot voit ses projets d’expansion freinés à cause de bris répétés de ses installations, qu’il attribue à la circulation de véhicules motorisés hors route sur son terrain.

Denis Arseneau est propriétaire des Moutons du large, à l’Étang-du-Nord, depuis 2003.

Conscient que son entreprise est située dans un secteur très fréquenté par les quadistes et motoneigistes, il explique avoir à prime abord collaboré et cédé des droits de passage aux clubs.

Il a même permis la construction d’un pont sur son terrain :

Pour l’instant, seul le Club des motoneigistes a conservé un droit de passage sur ses terres et il indique avoir entrepris des démarches avec la Municipalité des Îles pour y développer des sentiers de ski ou pédestres.

M. Arseneau raconte qu’il a même laissé tomber l’élevage de vaches Highland, rendu compliqué entre autres parce que ses clôtures sont arrachées de façon régulière.

Néanmoins, son troupeau de mouton est appelé à prendre de l’expansion :

Denis Arseneau se désole de voir que peu de recours existent pour punir les contrevenants.

L’entrepreneur, qui prévoit ouvrir sa ferme aux visiteurs et développer des sentiers près des pâturages, espère que le processus de consultation entrepris par la table de concertation sur les VHR des Îles permettra de sensibiliser davantage les utilisateurs.