Hélène Fauteux

Gaston La Palourde n’est plus

Une personnalité du monde des pêches, Gaston Lapierre, est décédée la nuit dernière à l’âge de 69 ans.

On le surnommait Gaston La Palourde.

Le pêcheur de palourde Roland Turbide, capitaine du Dauphin Bleu de la Pointe-Basse, explique qu’il a grandement contribué à la mise au point de la drague à jet hydraulique utilisée dans cette pêcherie:

Gaston Lapierre était une véritable boîte à idées, de relever son ami et ancien directeur de secteur chez Pêches et Océans Canada, Roger Simon.

Il raconte qu’il avait soumis pas moins d’une douzaine de projets, dans les années 1980, à l’époque du programme ministériel d’essai et d’expérimentation:

Gaston Lapierre, qui a notamment oeuvré au sein du Centre canadien d’étude et de coopération internationale à titre d’expert en pêcherie, a aussi contribué à l’avancement des entreprises de transformation des Îles, dont Madelipêche, Pêcheries Gros Cap et Fruits de Mer Madeleine.

Il laisse dans le deuil sa mère, Marie-Anna Richard, ses deux enfants, Jean-Philippe et Daniel, sa conjointe Danielle St-Jean, de même que de nombreux parents et amis.

Gaston La Palourde a exprimé la volonté d’être incinéré pour que ses cendres soient dispersées au Corps Mort, dont il est propriétaire.