Hélène Fauteux

Horizon 2022

La Municipalité des Îles identifie onze enjeux stratégiques en matière d’aménagement du territoire et d’environnement, de culture et de société, d’économie et de liens avec le continent.

La protection de l’eau potable, l’adaptation aux changements climatiques, le déséquilibre démographique, le maintien des services et la saisonnalité de l’économie figurent parmi ces grandes questions sur lesquelles portent la réflexion publique amorcée cette semaine, pour doter la communauté d’une vision commune de développement pour la prochaine décennie.

Jean-Paul L’Allier, qui a été maire de Québec pendant 16 ans, encourage les Madelinots à faire preuve de créativité et à ne pas hésiter à sortir des sentiers battus pour donner corps à cette vision:

Une communauté moins dépendante du pétrole et plus soucieuse de la protection de l’eau potable, où la production agroalimentaire est accentuée et où les jeunes accèdent à la propriété et prennent la relève des entreprises, sont autant de souhaits exprimés pour l’Horizon 2022.

Nathalie Bourgeois explique que les Madeleinots veulent être un modèle de développement durable:

La centaine de participants à cette première soirée de réflexion sur l’avenir de l’archipel vise aussi une réelle fusion des villages et un développement axé sur l’économie sociale et solidaire.

L’intégration des personnes âgées et la transmission de leurs savoirs doivent aussi être une priorité, d’affirmer Marie-Ève Giroux:

La Municipalité poursuivra la réflexion citoyenne sur le projet de territoire Horizon 2022 tout au long de l’hiver, avec la tenue de consultations ciblées.

Une rencontre avec les étudiants du campus collégial est notamment prévue pour la fin janvier.

Un plan d’action sera adopté au printemps.