Hélène Fauteux

Incidence minime des pesticides sur l’environnement des Îles, selon le MAPAQ

Selon l’agronome du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec en poste aux Îles, l’usage des pesticides est limité à son strict minimum dans l’archipel.

Robert Robitaille explique qu’en vertu de l’approche de lutte intégrée, différents systèmes de traitement des cultures maraîchères et fruitières contre les insectes ravageurs sont utilisés.

Ils se révèlent plus souvent rentables que l’utilisation des pesticides :

Selon les données du MAPAQ, seulement un pour cent des terres dédiées à la culture de fruits et de légumes, qui elles-mêmes occupent trois pour cent de la superficie globale du territoire, reçoivent des pesticides.

Cela ne représente que six des 20 mille hectares de l’archipel.

À ce propos, M. Robitaille cite en exemple une mesure de lutte intégrée contre un insecte ravageur dans la culture de pomme de terre, qui a permis de limiter l’usage de produits chimiques à une seule production en sept ans :

Cela dit, Robert Robitaille ne sait pas comment les orientations de la nouvelle Stratégie québécoise sur les pesticides, annoncée la semaine dernière pour réduire l’utilisation des produits les plus à risques, va affecter les pratiques des agriculteurs madelinots.

L’agronome du MAPAQ explique qu’il n’a pas de portrait exhaustif des produits utilisés dans l’archipel.