Hélène Fauteux

Indicateurs économiques positifs

Les indicateurs de la condition économique des Madelinots se situent au-dessus de la moyenne régionale.

Selon le dernier rapport sur l’État de santé et de bien-être de la population des Îles-de-la-Madeleine, publié par l’Agence régionale de la santé, c’est ici qu’on enregistre le revenu moyen le plus élevé.

Il se situe à plus de 29 mille dollars, contre un salaire moyen de 26 mille 500 dollars pour l’ensemble de la Gaspésie et des Îles.

C’est aussi dans l’archipel qu’on trouve le moins de prestataires d’aide sociale, avec un taux de quatre pour cent chez les 18-64 ans, contre une moyenne québécoise de sept pour cent.

La grande majorité des Madelinots, soit 88 pour cent des personnes de 15 ans et plus, considèrent d’ailleurs qu’ils sont à l’aise financièrement ou, à tout le moins, que leurs revenus sont suffisants; et ce, même s’ils sont inférieurs de 13 pour cent à la moyenne québécoise.

Le niveau socio-économique d’une population est le plus puissant facteur associé à la maladie et à une vie de piètre qualité.

Selon le ministère de la Santé et des services sociaux du Québec, plus on est pauvre, plus on risque d’être malade et de mourir jeune.