Annie Vigneau

Journée régionale de l’Économie sociale

Une centaine de représentants de la Gaspésie et des Îles a pris part à la journée d’Économie sociale, mercredi, à l’Anse-à-Beaufils.

Ce fut l’occasion de présenter le travail du Chantier national de l’économie sociale, ainsi que le plan d’action régional.

Le porte-parole du pôle régional de l’économie sociale, André Richard, souligne que ce type d’entreprise contribue au développement économique du territoire.

Il précise qu’elles génèrent annuellement un milliard de dollars de revenus en Gaspésie et aux Îles, dont 37 millions sont réinvesti dans les communautés :

Les entreprises d’économie sociale visent également à investir leurs profits dans l’amélioration des services et des conditions de travail.

D’autre part, André Richard souligne que ce secteur d’activités réclame un financement récurrent pour mener à bien sa mission.

À ce chapitre, une activité de rencontres-éclairs avec des bailleurs de fonds a permis d’explorer les programmes de financement disponibles pour des projets spécifiques.