Hélène Fauteux

L’aide d’Investissement Québec est conditionnelle

Investissement Québec confirme qu’un protocole d’entente a été conclu à la fin novembre 2012, pour une subvention de 114 mille dollars au comité de loisirs de Fatima.

Cette somme sera déboursée en quatre versements égaux sur une période de quatre ans, en vertu du programme Immigrants investisseurs.

La porte-parole d’Investissement Québec, Chantal Corbeil, précise qu’on attend toutefois de voir les états financiers de l’organisme, avant de faire le premier déboursé prévu le premier décembre :

Selon Investissement Québec, un organisme est considéré en faillite technique si sa dette est plus élevée que son actif.

Le conseiller municipal sortant de Fatima, Roger Chevarie, affirme à ce propos que le passif à court terme du comité de loisirs, de deux fois supérieur à l’actif à court terme en date du 31 décembre dernier, s’efface avec les subventions à recevoir :

Investissement Québec précise que la subvention du comité de loisirs de Fatima pourrait être reportée plutôt qu’annulée, advenant un bilan financier négatif lors de sa prochaine assemblée générale annuelle.

De son côté, l’organisme souligne, par voie de communiqué, que ce sont les gouvernements fédéral et provincial qui financent ses projets d’envergure, totalisant quatre millions de dollars.

Et, comme la participation de la Municipalité des Îles est minime, elle n’affecte en rien, dit-on, le compte de taxe des contribuables.