Annie Vigneau

L’amiante et la santé

Une quinzaine d’établissements reliés au réseau de la santé dans l’Est du Québec contiennent de l’amiante, selon leur propriétaire la Société immobilière du Québec, la SIQ.

Sur la liste figurent le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble envahissant du délevoppement des Îles et l’ancienne Villa Plaisance.

Le responsable des communications à la CSST Gaspésie-les Îles, Maxime Boucher, souligne que l’amiante ne comporte aucun risque, sauf si elle se présente sous forme de poussière :

Si les propriétaires des bâtiments cités y envisagent des travaux de rénovation, ils doivent s’assurer de répondre aux normes de sécurité exigées pour les travailleurs et la clientèle, d’expliquer Maxime Boucher :

L’Agence de santé et de services sociaux de la Gaspésie et des Îles, qui louent les bâtiments à la SIQ, précise qu’aucun travaux de réfection ne sont prévus à court terme.

Pour sa part, le Centre hospitalier de l’archipel et ses partenaires sont toujours en réflexion concernant le réemploi de l’ancienne Villa Plaisance.