Hélène Fauteux

L’étude du MAPAQ pourrait être approfondie

Le député des Îles à l’Assemblée nationale et adjoint parlementaire aux pêcheries, Germain Chevarie, reconnaît que l’étude du MAPAQ pour comprendre les déterminants du prix du homard au débarquement pourrait être approfondie.

Mais il affirme néanmoins que le portrait global de l’offre et de la demande du marché, que dresse le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, était une étape nécessaire :

Cela dit, M. Chevarie ne prévoit pas avant 2015 une éventuelle enquête sur les différents maillons de la chaine de distribution, de la mer à l’assiette, comme le réclame l’Association des pêcheurs propriétaires :

D’autre part, le MAPAQ vise la tenue d’une rencontre avec l’industrie du homard d’ici Noël, pour discuter des modalités de financement du programme de traçabilité de la ressource.

Depuis trois ans, le ministère des pêcheries du Québec assume la totalité des frais d’étiquetage des pêcheurs gaspésiens, contre seulement le tiers pour les pêcheurs madelinots :

Selon Germain Chevarie, l’identification de la traçabilité du homard du Québec est tout aussi essentielle que son écocertification, pour permettre au produit de se distinguer sur les marchés.