Hélène Fauteux

L’industrie du crabe réclame de l’aide

L’industrie du crabe des neiges des Îles, affectée par la baisse de près des deux-tiers du quota de pêche du sud du Golfe, soumet un plan d’aide à court, moyen et long terme aux deux paliers de gouvernement.

De Québec, elle demande le même type de soutien, pour les crabiers en difficulté, que celui accordé l’an dernier aux pêcheurs de homard.

Le maire, Joël Arseneau, qui soutient la démarche, précise qu’on réclame aussi des subventions salariales pour compenser les pertes de revenus anticipées chez l’ensemble des travailleurs du secteur:

Du gouvernement fédéral, l’industrie du crabe des Îles demande un allégement des différentes factures associées aux activités de capture, de même que la création de deux fonds d’aide spécifique:

Six pêcheurs traditionnels de la zone 12, 27 détenteurs d’allocations temporaires, près de 80 hommes de pont et environ 300 travailleurs d’usine sont affectés par la crise du crabe des neiges, dans l’archipel.

Une nouvelle baisse du contingent est également à prévoir l’an prochain, parce que le stock du sud du Golfe sera alors toujours en cycle descendant.