Hélène Fauteux

La CAQ pressée de voir exploiter Old Harry

La Coalition Avenir Québec presse le gouvernement Marois de négocier une entente avec Terre-Neuve, sur le tracé de la frontière entre les deux provinces dans le Golfe Saint-Laurent.

Son chef, François Legault, lui reproche de se traîner les pieds dans ce dossier parce qu’aucun négociateur n’est encore nommé pour définir la part de chacun des réserves d’hydrocarbure d’Old Harry.

La Première ministre terre-neuvienne, Kathy Dunderdale, préfère une entente négociée plutôt qu’une décision arbitrale d’Ottawa pour trancher le litige du tracé de 1964 que conteste sa province.

Or, la ministre des Ressources naturelles du Québec, Martine Ouellette, dit attendre le rapport final de l’Évaluation environnementale stratégique sur la mise en valeur des hydrocarbures du Golfe avant d’amorcer tout pourparlers.

Ce rapport de la firme d’ingénieurs conseil Génivar est attendu pour le premier trimestre de 2013.

François Legault estime pour sa part que rien n’empêche le gouvernement québécois de mener à la fois l’ÉES et de négocier avec Terre-Neuve.

Pour le chef de la CAQ, l’exploitation des réserves gazières ou pétrolières d’Old Harry est une opportunité exceptionnelle pour réduire la dette du Québec.

Il affirme aussi qu’il en découlerait un boom économique incroyable aux Îles-de-la-Madeleine.