Hélène Fauteux

La CRÉ veut accélérer la lutte à l’érosion

La Conférence régionale des élus de la Gaspésie et des Îles demande plus d’aide, du gouvernement du Québec, pour les municipalités touchées par les intempéries de décembre.

Elle fait valoir que les programmes d’aide aux sinistrés existants sont insuffisants pour les résidences principales, les entreprises privées et les infrastructures municipales endommagées.

La CRÉ demande aussi à Québec de débloquer une aide financière spécifique pour répondre aux besoins de réparation des voies de circulation détériorées, desservant les secteurs forestiers, fauniques, récréatifs et de loisirs.

De plus, les élus de la Gaspésie et des Îles pressent le gouvernement d’accélérer la caractérisation des zones d’érosion, dans le cadre de la planification et la prévention des risques associés aux contraintes naturelles initiée en 2006.

Ils veulent aussi que ça inclue la production d’une cartographie des zones inondables, et que Québec fournisse l’expertise nécessaire aux intervenants régionaux responsables de l’aménagement du territoire, pour évaluer rapidement les solutions et les mettre en oeuvre.

La CRÉ annonce également la création d’un comité régional de coordination pour faire le suivi du dossier.

Elle demande au Premier ministre Charest d’en faire autant, avec la mise en place d’un comité ministériel, et de venir en discuter avec les élus de la région.