Hélène Fauteux

La CSST dépose son rapport

La CSST attribue à la mauvaise configuration généralisée des bateaux de pêche au homard du Québec, l’accident qui a coûté la vie de Donald Bourgeois de l’Étang-du-Nord, le 21 mai dernier.

L’aide-pêcheur s’est noyé après être tombé par-dessus bord de L’Écho des Mers I.

Le problème, selon le rapport d’enquête qui vient d’être publié, c’est que le carreau du bateau, à partir duquel l’aide-pêcheur jète les cages à l’eau, n’est lui-même pas assez élevé pour retenir le travailleur en cas de perte d’équilibre.

Pour trouver des solutions à ce problème, la Commission de la santé et sécurité au travail a commandé une étude, de préciser l’inspecteur Michel Castonguay, de la direction régionale de la Gaspésie et des Îles.

Il souligne que c’est la cause principale du décès de deux aide-pêcheurs en autant d’années, dans la région.

L’étude est menée par l’Institut de recherche en santé et sécurité au travail, Merinov et l’Université Laval, en collaboration avec l’industrie, dont l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles:

La recherche en cours pour empêcher les pêcheurs de tomber à l’eau devrait mener à des essais concrets de solution en 2013.

Entretemps, la CSST imposera des mesures temporaires aux pêcheurs dès la saison prochaine, pour minimiser les risques d’accident.

Les aide-pêcheurs devront porter le gilet de sauvetage, et le cordage des cages devra être isolé de leurs pieds:

La CSST rappelle que le montant des peines, liées aux constats d’infraction à ses exigences, a triplé en janvier dernier.

Les amendes varient de 600 à mille 500 dollars pour un individu, et entre15 mille et 60 mille dollars, dans le cas d’une entreprise.