Hélène Fauteux

La Fleur de Sable change de main

La Boulangerie régionale fait l’acquisition de la Fleur de Sable.

Cette boulangerie artisanale a été fondée en 2004, à Bassin, sur l’Île du Havre-Aubert, par Laurent Lacoquelle et Norman William Lovell.

Le directeur-général de l’entreprise de Lavernière, Jean-Luc Vigneau, explique avoir fait les approches pour en reprendre les activités, depuis lors déplacées à Portage du Cap, lorsqu’elle a été mise en vente, l’an dernier:

Pour débuter, la Boulangerie régionale ne reprend que quelques-unes des recettes développées par La Fleur de Sable, telles que la fougasse au hareng fumé, le pain à la bière, et les pains traditionnels.

M. Vigneau explique qu’il en embauche d’ailleurs le boulanger, Alexis Rousseau, et bénéficie du partenariat de M. Lacoquelle pour une période de transition et de rodage:

Depuis mardi, le boulanger artisanal Rousseau fait ses pains selon l’horaire auquel il est habitué, c’est-à-dire le soir, de préciser Jean-Luc Vigneau.

L’équipe de boulangerie industrielle commence ensuite son propre travail bien avant le lever du jour, comme à sa propre habitude, ce qui permet de développer sans nécessairement agrandir les lieux.

La Boulangerie régionale, qui compte une trentaine d’employés, prévoit l’embauche éventuelle d’un assistant pour prêter main forte à la production La Fleur de Sable.