Hélène Fauteux

La FQM joint sa voix au concert d’inquiétude

La Fédération québécoise des municipalités réclame à son tour la tenue d’une commission d’examen appointée par le ministre fédéral de l’Environnement, sur le projet Old Harry.

Selon son président, Bernard Généreux, le développement de la filière des hydrocarbures dans le Golfe Saint-Laurent doit se faire dans les meilleures conditions environnementales possibles.

Il faudra même y renoncer, dit-il, si ce développement s’avère incompatible avec la nature économique des Îles-de-la-Madeleine, en particulier:

L’Office Canada Terre-Neuve et Labrador des hydrocarbures extra-côtiers a déjà fait savoir qu’il devra tenir compte des délais dont dispose Corridor Resources pour se prévaloir de ses droits de forage- soit d’ici janvier 2013- avant de décider s’il recommande la tenue d’une commission d’examen pour le projet Old Harry.

Bernard Généreux admet qu’une telle considération est inquiétante:

L’Office Canada Terre-Neuve et Labrador des hydrocarbures extra-côtiers a reçu plus d’une cinquantaine de commentaires d’opposition au document d’orientation environnementale du projet Old Harry.

La majorité réclame la tenue d’une commission d’examen approfondi.