Hélène Fauteux

La mauvaise foi de la ministre Finley

Les représentants de l’Est du Québec sont déçus de leur rencontre avec la ministre des Ressources humaines du Canada, à Ottawa mercredi.

Le président de la Conférence régionale des élus de la Gaspésie et des Îles, Bertrand Berger, raconte qu’ils ont assisté à un dialogue de sourd avec Diane Finley, qui nie que la réforme de l’assurance-emploi porte atteinte aux économies régionales saisonnières.

La ministre leur reproche plutôt de ne pas en comprendre les biens-fondés et de brandir des épouvantails:

La Coalition de l’Est du Québec n’en est pas moins déterminée à poursuivre la bataille, pour démontrer au gouvernement fédéral qu’il fait fausse route.

Le maire des Îles, Joël Arseneau, explique qu’il faudra notamment chiffrer le manque à gagner dû au trou noir, et en mesurer l’impact sur les investissements:

Pour augmenter la pression sur Ottawa, la Coalition de l’Est entend aussi étendre la mobilisation contre la réforme de l’assurance-emploi à l’ensemble du Québec et des provinces maritimes.

La grogne gagne aussi du terrain en Ontario et en Colombie-Britannique, d’affirmer Bertrand Berger.

Joël Arseneau anticipe d’ailleurs un retour en force dans la capitale fédérale, sous la bannière d’un front-commun national.