Annie Vigneau

La pomme à boire

Le verger Poméloi met en marché deux nouveaux produits alcoolisés.

Le pomiculteur, Éloi Vigneau, cultive ses fruits depuis 20 ans, sur sa propriété, chemin du P’tit-Bois, à la Montagne

Il a désormais quatre produit mettant en valeur la pomme des Îles.

Dans le petit kiosque d’accueil du vergé Poméloi, les visiteurs s’entassent patiemment pour écouter le propriétaire des lieux décrire ses différent produits.

Le nouveau cidre pétillant L’Escarbille, né d’un mélange de variété de pommes, se distingue des autres mousseux du genre parce qu’il a vieilli 6 mois sur sa lie.

Éloi Vigneau explique qu’il a travaillé avec un oenologue, afin de tirer le maximum des 2 mille 500 litres de jus qu’a généré sa récolte de l’année dernière.

Il en a produit mille 600 bouteille de 750 mililitres :

Éloi Vigneau a également produit pour cet été, une centaine de bouteilles de La Poméloi, un cidre à 20 pour cent d’alcool, avec un goût subtil de Calvados.

Pas peu fier de son produit, monsieur Vigneau souligne que cette idée a germé il y a quatre, alors qu’il se lançait dans la transformation de ses fruits.

Cette année, il estime ses pertes à prêt de 50 pourcent, à cause de l’avenureuse opération de faire pousser une pomme dans une bouteille :

Le pommiculteur se dit confiant de produire pour 2013, près de 300 bouteilles de La Poméloi suite à la récolte de cette année.

Il propose également d’offrir L’Escarbille en bouteille de plus petit format.