Hélène Fauteux

La population d’oiseaux marins se porte bien

La population globale des oiseaux marins nicheurs des Îles a enregistré une croissance de 28 pour cent entre 2007 et 2012.

L’inventaire mené l’an dernier par le Service canadien de la faune a permis d’en dénombrer 115 mille.

Ce décompte des oiseaux dits coloniaux- parce qu’ils s’établissent en colonie pour leur nidification- exclut les oiseaux de rivage, comme les pluviers siffleurs, et les canards de mer.

En fait, on compte aux Îles-de-la-Madeleine une quinzaine d’espèces d’oiseaux marins nicheurs, comme les Mouettes, les Macareux et les Sternes.

Certains nous arrivent d’aussi loin que de l’Antarctique pour leur nidification, et d’autres d’aussi près que de Cape Cod, en Nouvelle-Angleterre.

Le biologiste Jean-François Rail précise que les populations de Petits Pingouins et de Guillemots marmettes ont connu une croissance respective de 70 et de 125 pour cent, en cinq ans:

La population de Fous de Bassans connaît quant à elle des variations en dents de scie.

Le nombre de couples est passé de 23 mille à 30 mille, entre 2004 et 2009, pour se stabiliser à plus de 26 mille, au Rocher aux Oiseaux l’an dernier.

Comme cette espèce d’oiseau consomme principalement du maquereau, du hareng et du caplan, elle pourrait en subir les changements de pattern migratoire sous l’effet des changements climatiques:

Pour sa part, la Mouette tridactyle, dont la population inquiétait depuis la fin des années 1990, a finalement connu une hausse de près de 25 pour cent, entre 2007 et 2012, de rapporter Jean-François Rail.