Hélène Fauteux

La Régie inter-municipale de l’énergie est confiante

La Régie inter-municipale de l’énergie de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine présentera cinq projets de production d’énergie éolienne, de 25 megawatts chacun, dans le cadre de l’appel d’offre communautaire d’Hydro-Québec.

Cet appel d’offre, pour une production globale de 500 megawatts, dont la moitié est réservée aux communautés autochtones, prendra fin le 19 mai.

Du lot, la Régie est confiante de décrocher des contrats de production d’au moins 75 megawatts.

Un parc éolien d’un maximum de 25 megawatts sera autorisé par MRC, de préciser le directeur-général de la Conférence régionale des élus, Gilbert Scantland.

Et, si la région est si confiante de tirer son épingle du jeu, c’est qu’elle est à conclure des ententes avec des promoteurs éoliens qui opèrent déjà sur le territoire gaspésien:

Le plan d’affaires de la Régie inter-municipale de l’énergie prévoit le partage, à parts égales avec ses partenaires, d’une mise de fonds maximale de 80 millions de dollars pour trois parcs éolien.

Une société en commandite assumerait les deux-tiers de leur coût global de 240 millions.

M. Scantland précise que c’est la richesse foncière des municipalités de la région qui servira de caution bancaire à l’emprunt de régie:

Ainsi, selon les estimations de la CRÉ, la Municipalité des Îles obtiendrait des redevances de 700 à 800 mille dollars par année, si trois de ces cinq projets de parcs éoliens communautaires étaient retenus; et ce, sans avoir eu à débourser quoi que ce soit.

C’est à la fin octobre qu’Hydro-Québec fera connaître le nom des soumissionnaires retenus.