Annie Vigneau

La ZIP termine une année bien remplie

Le Comité ZIP des Îles dresse un bilan positif de sa dernière année d’activités.

En assemblée générale annuelle lundi soir, le conseil d’administration de l’organisme a fait état de la participation à plus 150 rencontres de concertation, tant au niveau régional, provincial et des provinces maritimes.

L’année 2011-2012 fut bien remplie pour le Comité ZIP des Îles.

En plus de poursuivre ses activités de concertation et de représentation, l’organisme a continué, initié ou complété cinq projets au cours de la dernière année.

Les interventions du Comité ZIP sont issues des priorités ciblées par le milieu, de préciser son directeur, Yves Martinet :

Au point de vue financier, Yves Martinet souligne que cette multitude de projets a permis au Comité ZIP de diversifier ses sources de revenus, l’an dernier.

En plus de la nouvelle entente Canada-Québec du Plan Saint-Laurent 2011-2026, qui reconduit le programme ZIP et permet de travailler sur les enjeux, l’accord de contribution avec Environnement Canada a été renouvelé pour 5 ans :

Par ailleurs, le Comité ZIP s’est trouvé, en l’Auberge la Salicorne, un nouveau porteur de projet dans le dossier de réhabilitation de l’habitat de l’huître, dans l’est de l’archipel.

Mine Seleine, qui le finançait dans le cadre de travaux de compensation, a terminé son mandat.