Hélène Fauteux

Le CGMR en infraction

Les opérations du Centre de gestion des matières résiduelles de la Municipalité des Îles contreviennent à la Loi sur la qualité de l’environnement et au Règlement sur les matières dangereuses.

C’est ce qui ressort d’un avis d’infraction que lui a transmis le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs en date du 18 novembre.

Des visites d’inspection menées cet automne ont permis d’y constater trois infractions, dont une pour déversement d’essence sur le sol, sans que le ministère en ait été avisé, ni que les matières contaminées aient été nettoyées.

Le CGMR est aussi en infraction parce que le drain du plancher de l’aire d’entreposage des batteries n’est pas obturé hermétiquement, afin d’empêcher l’évacuation des matières dangereuses.

De plus, ses activités de pressage des véhicules hors d’usage ne sont pas effectuées sur une aire étanche, conforme au Guide des bonnes pratiques.

Le chef du contrôle agricole, industriel, municipal et hydrique du ministère, Yvon Larouche, demande des correctifs sans délai.

Questionné à cet effet par CFIM, le maire, Joël Arseneau, indique que le dossier sera analysé au retour du congé des Fêtes.