Suzie Leblanc

Le CGMR toujours non conforme

Depuis novembre dernier, le Centre de gestion des matières résiduelles offre un programme de remboursement de 50 dollars aux propriétaires de véhicules hors d’usage qui désirent les recycler.

Mais les installations de traitement de ces voitures ne sont pas conformes en matière de vidange et de compactage.

Le Centre de gestion des matières résiduelles de la Municipalité des Îles n’a

toujours pas complété les travaux de conformité exigés par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

Suite aux avis d’infractions reçus en novembre 2011, le CGMR a, d’abord, procédé au colmatage du drain pour éviter l’évacuation des matières dangereuses.

Ce sont les 400 tonnes de métal compacté, toujours sur le site, qui empêchent la suite des travaux, d’expliquer le directeur adjoint à l’hygiène du milieu, Michel Leblanc :

AUDIO1

On devra par contre, attendre le dégel du sol pour procéder à l’installation d’une dalle de béton qui assurera l’étanchéité de l’aire de traitement des véhicules hors d’usage.

En attendant cette modification, des mesures temporaires ont été mises en place :

AUDIO2

Avant de rependre ses opérations de pressage, la Municipalité devra se conformer aux règles exigées par le ministère et effectuer une nouvelle demande de certificat d’autorisation.

Son ancien certificat datant de 1993 n’est plus adapté aux nouvelles normes en vigueur.