Hélène Fauteux

Le CPQ soulève un tollé

Le Conseil du patronat du Québec fait bondir les régions.

Dans son mémoire présenté dans le cadre des consultations sur le projet de Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020, il encourage la relocalisation des ménages des municipalités dévitalisées vers les milieux à plus grande densité urbaine.

Le CPQ recommande ainsi au gouvernement Couillard de réallouer une partie des budgets consacrés aux municipalités dévitalisées, comme celle des Îles-de-la-Madeleine, vers des mesures facilitant la migration inter-régionale de leur population.

Le député des Îles, Germain Chevarie s’en déclare très surpris :

Pour sa part, le député péquiste de Bonaventure, Sylvain Roy, dit être très inquiet du pouvoir d’influence du CPQ auprès du gouvernement libéral :

En réaction au tollé que soulève son mémoire chez les ruraux, le président-directeur-général du Conseil du patronat, Yves-Thomas Dorval, admet que son organisation a été malhabile dans sa rédaction.

En entrevue à CFIM, ce matin, il promet d’y apporter correction afin de bien faire valoir que la vitalité de la métropole dépend de la vitalité des régions.