Hélène Fauteux

Le phoque et le crabe à surveiller

Le directeur régional de Pêches et Océans Canada, Richard Nadeau, qualifie de bonne et de difficile tout à la fois, la saison de pêche 2010, dans l’archipel.

Les ressources homard et crabe étaient au rendez-vous, souligne-t-il, même si, dans le cas du crabe des neiges, les pêcheurs traditionnels ont été confrontés à une diminution des deux-tiers de leur quota.

À l’occasion de sa visite annuelle de fin de saison, la semaine dernière, M. Nadeau a aussi indiqué que les dossiers du phoque et du crabe des neiges sont les deux principaux dossiers à surveiller pour la prochaine année.

Dans le cas du phoque du Groënland, pour lequel un contingent spécial de recherche et développement est alloué à l’industrie des Îles, Pêches et Océans en suivra notamment l’évolution des marchés.

Pour ce qui est du phoque gris, c’est cet automne qu’une recommandation finale sera formulée à la ministre Gail Shea, sur la méthode d’abattage à privilégier afin d’en diminuer la population, sans pour autant prêter le flanc aux groupes animalistes:

Quant aux questions de la diminution cyclique du stock de crabe des neiges et du contingent 2011 de pêche commerciale qu’on pourra en tirer, elles tiennent les pêcheurs dans l’expectative, de signaler Richard Nadeau.

Il précise, à ce propos, que son ministère est à analyser un projet de rationalisation de la flottille des détenteurs d’une d’allocation qui subissent également le nouveau moratoire sur la morue:

Précisons que c’est le Regroupement des Palangriers et Pétoncliers Uniques Madelinots qui a soumis, il y a quelques années déjà, ce projet de rationalisation.

Richard Nadeau admet qu’il devrait idéalement être mis en place pour la saison de pêche 2011.