Annie Vigneau

Les accès du Havre-aux-Basques

Le Comité ZIP des Îles est à terminer des travaux d’accès le long de la route du Havre-aux-Basques.

Débutés en octobre, les aménagements s’inscrivent comme la phase III du projet de rationalisation et de mise en valeurs des accès menant aux plans d’eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux nouvelles aires de stationnement sont aménagées le long de la route 199 sur le Havre-aux-Basques, l’une du côté lagune, l’autre côté Baie de Plaisance.

Le technicien, Luc Longuépée, explique qu’en concertation avec les divers utilisateurs, le comité a amélioré deux sites déjà existants en applanissant les terrains et y mettant du gravier :

 

L’objectif du projet est de limiter l’impact humain sur ce milieu en y canalisant la circulation, de rappeler la bilogiste et chargée du projet, Alice Pierre.

En plus des travaux d’aménagements sur les deux sites, le Comité ZIP des Îles a mis en onde des capsules de sensibilisation et prépare une expisition en collaboration avec le Cégep des Îles :

Des tables de pique-nique et des supports à bicyclettes seront également mises à la disposition des utilisateurs sur le site en périférie de la Baie de Plaisance.

Le site donnant accès à la lagune bénificiera d’une rampe de lancement.

Les travaux devraient prendre fin le 18 novembre.