Hélène Fauteux

Les agriculteurs se font entendre

La protection du territoire agricole a fait l’objet des principaux échanges de la consultation municipale sur ses propositions de modification de zonage.

Par exemple, Monique Boudreau de Cap-aux-Meules s’oppose à ce qu’une terre familiale soit dézonée pour permettre la construction d’une maison sur un lot enclavé en secteur agricole.

Elle explique que son neveu, actuellement en formation technique, vise l’utilisation de ce terrain pour un projet d’élevage de vaches laitières:

Pour sa part, l’éleveur de sanglier Jeannot Aucoin de Fatima ne s’objecte pas à ce qu’un terrain voisin du sien, près du Barachois, passe d’un zonage résidentiel à un zonage de villégiature.

Il réclame toutefois des garanties pour que ça ne soulève pas de conflits d’usages:

Mentionnons d’autre part que le comité du site historique de La Grave approuve le projet de conversion du site industriel de l’ancienne usine Norpro de Havre-Aubert, en site de villégiature pour camping, de souligner sa présidente, Valérie Arseneau:

La Municipalité des Îles donne encore une semaine aux citoyens qui veulent réagir à ses propositions de modification de zonage, prévues entrer en application au début juin.

Toute contestation pourrait faire l’objet d’un référendum de secteur.