Annie Lapierre

Les Canadiens appuient les chasseurs de phoques

Une grande majorité de Canadiens se prononce en faveur de la chasse aux phoques et s’oppose à la décision de l’Organisation mondiale du commerce sur le maintien de l’embargo de l’Union européenne sur ses produits dérivés.

C’est ce que révèle un sondage mené par Abacus Data pour le compte du réseau des gestionnaires de la ressource du phoque.

Pour Denis Longuépée, président de l’Association des chasseurs de phoques des Îles, c’est un bon indicateur de la prise de conscience des Canadiens dans le dossier :

Selon le sondage, 70 pour cent des Canadiens se disent en faveur de la chasse aux phoques sous une forme ou une autre alors que 22 pour cent s’y opposent.

De plus, 69 pour cent des répondants trouvent injustifié d’évoquer des raisons morales, surtout si elles ne reposent pas sur des preuves scientifiques, afin d’interdire des produits commerciaux tels que ceux du phoque.

Denis Longuépée précise que les répondants craignent aussi les répercussions d’une telle décision sur les autres industries :

Non seulement les Canadiens appuient l’industrie de la chasse aux phoques, mais 52 pour cent iraient jusqu’à imposer des sanctions commerciales à l’Union européenne d’ici la levée de l’embargo.

Le sondage a été mené en ligne auprès de mille 996 Canadiens de 18 ans et plus, du 14 au 18 janvier.

La marge d’erreur n’est pas disponible puisque le sondage ne s’appuie pas sur un échantillonnage aléatoire probabiliste.