Pierre-Luc Richard

Les compressions avant les besoins des patients ?

Le CISSS des Îles se défend bien d’user de stratagèmes pour répondre aux commandes budgétaires, au détriment des besoins des patients.

C’est que le porte-parole du Parti Québécois en matière de services sociaux, Jean-François Lisée, affirme qu’une technique de plus en plus utilisée serait la reclassification à la baisse des usagers dans les ressources intermédiaires et de type familial.

Le directeur du soutien à l’autonomie des personnes adultes au CISSS des Îles, Pierre Arsenault, assure que ce n’est pas le cas :

Non seulement le CISSS n’a donné aucune directive en ce sens, mais il va même au-delà des attentes, fait valoir M. Arsenault, en offrant de lui-même une aide supplémentaire pour les besoins particuliers :

Pierre Arsenault ne croit donc pas, comme le suggère Jean-François Lisée, que les compressions aient priorité sur les besoins des usagers.

Le député péquiste soutient pour sa part que la loi du silence règne dans le réseau de la santé, les responsables des RI et RTF n’osant pas dénoncer ces situations inacceptables par crainte de représailles.